C'est frais, ça vient de tomber et ça peut faire plaisir: l'Etat de New York a organisé il y a quelques jours une opération coup de poing visant à nettoyer les sites et autres réseaux en ligne des personnes malveillantes pouvant induire une baisse de la sécurité pour les plus jeunes. En d'autres termes, les pédophiles et autres tarés. En effet, cette opération fut réalisée avec la complicité des entreprises tels que Microsoft, Blizzard, Apple, EA, Warner Bros ou encore Sony. 

Pour votre gouverne, aux Etats-Unis les délinquants sexuels se voient obligés d'informer directement la police dès qu'ils décident de s'inscrire sur un quelconque site. Identifiant, mot de passe, adresse e-mail, tout doit être spécifiés. Seulement, cette solution obligeait les entreprise tel que Microsoft à être attentif et à modérer constamment leurs réseaux. Autant dire que la tâche devait parfois être baclée. Désormais, il semblerait que le gouvernement peut directement agir sur un service afin de débusquer eux mêmes ces personnes sur les réseaux, public et même privée, qui sont susceptibles d'accueillir un nombre important d'adolescents ou d'enfants tel que le Xbox Live ou le PSN. Cette nouvelle réforme a donc permit à l'Etat de New-York de débusquer pas moins de 4000 délinquants sexuels. 

 

Bonne nouvelle n'est ce pas ? Mais plusieurs questions se posent alors. D'abord, est-ce que le fait qu'un gouvernement puisse agir directement sur un service privée est une bonne chose ? La cause est juste, certe. Mais nous ferions peut-être mieux de faire confiance aux entreprises elles-mêmes ? Une autre interrogation peut venir des chiffres, 4 000 pédophiles rien que dans l'état de New-York, en une seule prise ! A quel point les réseaux français sont pollués par ce genre d'individu ? Existe t-il des lois, des surveillances strictes pour les empêcher de nuir ? 

Personnellement, cette news m'a mis plutôt mal à l'aise. Les chiffres sont tout de même parlant et font vraiment peur ...